Thérapie MOSAIC® et EMDR

Thérapie MOSAIC EMDR TRAUMA

 

 

Mouvements Oculaires et Stimulations Alternées pour l'Intégration Cérébrale

 

Co-créée par le Dr Stéphanie Khalfa et le Dr Guillaume Poupard, en 2019, cette méthode novatrice, allie les dernières recherches en neuroscience dans le domaine du traumatisme psychologique et des outils de psychothérapie brève, efficaces et stratégiques.

 

 

MOSAIC et EMDR, quelles différences ?

L’EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing) a été mis au point en 1987 par Francine Shapiro, psychologue américaine, à partir de ses expériences personnelles puis cliniques. Cette approche psychothérapeutique, basée sur un mécanisme neuro-émotionnel déclenché par des mouvements oculaires alternés, permet de dépasser des vécus émotionnels traumatiques non résolus.

 

A partir de ses recherches scientifiques portant sur la compréhension et l'efficacité de l'EMDR, Stéphanie Khalfa, psychologue clinicienne et chercheure au CNRS en neurosciences, a non seulement résolu scientifiquement le mystère de l'efficacité de l'EMDR mais a également innové une nouvelle approche psychothérapeutique qui traite le traumatisme sans revivre l'évènement traumatique, autrement dit, sans être à nouveau exposer au trauma !

Le point commun est l'utilisation de stimulations bilatérales alternées (SBA) pour traiter, entre autre, avec efficacité, le traumatisme psychologique. Les recherches du Dr Khalfa ont montré que les SBA favorisent non seulement l'apprentissage de l'extinction de la peur (au niveau de l'amygdale) mais augmentent également la connectivité et le fonctionnement des structures cérébrales impliquées dans le souvenir traumatique. Les SBA produisent une désensibilisation émotionnelle par le biais de la reconsolidation de la mémoire.

 

 

La différence principale est que l'EMDR se focalise sur la cause et l'origine du traumatisme (amenant le patient à se concentrer sur le souvenir traumatique) alors que la thérapie MOSAIC® se focalise sur la solution et la sensation interne désirée (SID) positive.

 

La thérapie MOSAIC® permet cette transformation sans douleur en utilisant les principes de l’approche solutionniste expérientielle selon laquelle la personne vit pleinement l’expérience dont elle a besoin qui est déjà en elle, réalisée.

 

Thérapie neurobiologique neurophysiologique

" Ce qui est révolutionnaire avec la thérapie MOSAIC®, c'est qu'elle assure un confort majeur aussi bien pour les thérapeutes que pour les personnes en thérapie grâce au vécu des sensations choisies par les patients. Il est maintenant possible de sortir de nos émotions invalidantes, de nos fonctionnements inadaptés et de nos mémoires douloureuses, sans souffrir ! "

De l'EMDR à la thérapie MOSAIC®, Guérir sans douleurs les traumatismes psychologiques - Dr Stéphanie Khalfa